MOBILESEM

VIROINVAL

Une des priorités de Viroinval en matière de mobilité est autant le maintien des lignes de bus desservant les villages de la commune que le renforcement des connections avec la ligne express 56 au départ de Nismes vers Namur. Chaque action intègre ces priorités.

Ainsi, le dossier FlexiTEC déposé par l’administration communale (cellule cadre de vie en charge de la mobilité), en partenariat avec IDESS qui gère le taxi social (STIG) du CPAS, a intégré ces éléments. FlexiTEC Viroinval a d’abord pour objectif de ramener les demandes de trajets soit entre les villages de l’entité, soit en correspondance avec la ligne 56 du TEC Namur ou les gares SNCB de Couvin/Mariembourg. L’expérience FlexiTEC est prévue pour deux années.

MOBILESEM est aussi présent aux côtés de la commune et de la Fondation Rurale de Wallonie qui préparent le nouveau plan communal de développement rural (PCDR). Nous sommes intervenus lors du diagnostic et nous restons aux côtés de l’administration pour mettre en oeuvre tout besoin qui émergera lors des priorités émises par la future CLDR.

Comme pour toute commune disposant d’un taxi social (STIG), MOBILESEM met tout en oeuvre pour promouvoir ce service et l’intégrer dans son système de réservation de trajets, tout comme nous mettons en avant les autres opérateurs de transport de l’entité, tel le taxi social du GASCOT.

Autres actions/dossiers portés : le développement d’un point d’information mobilité dans les lieux publics destinés à faciliter l’accès aux horaires et opérateurs de transports pour les navetteurs, tarifs préférentiels pour les citoyens désirant passer leur permis théorique via MOBILESEM.

Un projet soutenu par
VELOS D’OCCASION
Covoiturage
INFOS
News Mobilesem