ECO-MOBILITÉ

Le projet écomobilité est porté par l’asbl MOBILESEM afin de promouvoir une mobilité durable et active sur le territoire du GAL de 2016 à 2018. En effet, les transports restent une source importante d’émissions de gaz qui contribuent à l’effet de serre et, par là, au réchauffement climatique.
Notre objectif est d’accompagner les communes de Gerpinnes, Florennes, Walcourt et Mettet pour agir tant sur les infrastructures que sur les comportements des citoyens afin d’améliorer leurs conditions de déplacement mais également la qualité de vie sur leur territoire. En effet, au-delà d’un impact environnemental considérable, penser « écomobilité » aujourd’hui, c’est penser « qualité de vie » car la mobilité est transversale. Santé physique et mentale, budget, cohésion sociale, bien-être, sécurité… sont autant de champs de notre vie qui sont impactés par nos déplacements au quotidien. Aller vers des modes de déplacements dits actifs et/ou collectifs permet d’agir sur chacun de ces champs. Il ne s’agit donc pas juste de prendre soin de l’environnement, mais également de prendre soin de soi… et des autres !
Les alternatives à l’autosolisme (usage de la voiture à titre individuel) sont nombreuses. A titre individuel, citons la marche, le vélo, l’utilisation des transports publics. En collectif, elles se manifestent par les convois pédestres (pédibus) ou cyclistes (vélobus), le covoiturage, les voitures partagées, et toutes autres mises en réseaux qui permettent de limiter nos déplacements individuels tout en nous rendant autant si pas plus mobiles.
- Malheureusement, les freins aussi restent nombreux : manque d’infrastructures ou d’informations, peurs, préjugés, manque de temps pour s’organiser et parfois d’autres priorités au quotidien… MOBILESEM se propose justement de réduire ces freins et de mettre au jour les leviers existants pour adapter son quotidien à une autre mobilité – qu’elle soit « douce », « active », « collective » – tant qu’elle réponde aux besoins des citoyens tout en augmentant leur plaisir de vivre et se déplacer sur le territoire.
Rôle de MOBILESEM :
– Coordination et mise en réseau des acteurs de terrain : écoles, citoyens, élus, administrations communales, agents de police etc.
– Information sur les différents outils disponibles : pédagogiques, financiers ou autres…
– Formations : corps enseignant, citoyens accompagnateurs ou initiateurs de projet…
– Contrôle technique et mise à disposition de matériel selon les besoins ACTIONS proposées :
– Tracé et balisage de parcours pédestres et cyclistes
– Mise en place et accompagnement de pédibus / vélobus scolaires encadrés par des « ambassadeurs » formés
– Accompagnement dans la mise en place de covoiturage scolaire
– Accompagnement dans la recherche d’équipement pour favoriser l’usage de modes doux (boxes à vélo, râteliers, vareuses…)
– Animations vélo et sécurité routière
– Challenges « vélo-sportif » intercommunaux
– Le tout, dans une logique transversale, cohérente et pérenne !
PUBLICS concernés :
– Ecoles : directeurs/trices, enseignant(e)s, élèves, (grands-)parents…
– Communes : élu(e)s, administration, CeM…
– Associations locales : associations de parents, clubs cyclistes, clubs des aîné(e)s…
– Tout(e) citoyen(ne) désireux/se d’améliorer la mobilité sur sa commune et/ou de transmettre son plaisir de marcher ou de rouler à vélo…
Plus d’info :
0800 / 15 230