MOBILITE DECARBONEE

MOBILITE ELECTRIQUE

Les enjeux de la mobilité électrique sont à la fois économiques, environnementaux et sanitaires. En effet, augmenter le nombre de véhicules électriques permettra :

- de réduire la dépendance aux énergies fossiles importées de l'étranger
- de renforcer la compétitivité des entreprises et redonner du pouvoir d'achat aux ménages
- de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (enjeu climatique)
De plus, en formule full électrique, le véhicule n'émet aucun rejet et est meilleur pour la santé (amélioration de la qualité de l'air). Outre ces enjeux qui impactent l'avenir de nos sociétés à moyen et long termes, plusieurs avantages s'offrent à l'usager.


Tout d'abord un atout économique car même si un véhicule électrique est souvent plus cher à l'achat qu'un véhicule thermique (du fait de la batterie et de son système de recharge), c'est sur son usage que les avantages apparaissent :


- un budget déplacement bien moindre (2 pour parcourir 100 kilomètres, soit 5 à 7 fois moins cher que pour un véhicule essence ou diesel)
- des coûts d'entretien fortement réduits de par la conception du véhicule électrique (comparativement au véhicule thermique qui se compose de plusieurs milliers de pièces)
- un moteur qui s'use très peu et a donc une durée de vie plus longue
- des frais de stationnement pour l'heure gratuits ou très peu élevés (plusieurs villes font ce choix pour améliorer la qualité de l'air de leurs centres et décourager les véhicules diesel)

A moyen terme, la technologie des batteries va encore évoluer et leur coût de production fortement se réduire, ce qui rendra le véhicule électrique plus accessible encore, alors que le prix du baril est voué à connaître une augmentation continue, du fait de la difficulté à trouver des champs d'exploitation plus accessibles pour les compagnies pétrolières.
Enfin, certaines régions offrent des primes pour l'acquisition d'un véhicule électrique, quand ce ne sont pas les constructeurs eux-mêmes, au moment des salons et expositions.
Sur un plan purement pratique, le véhicule électrique apporte une aisance de conduite notamment avec une boîte automatique. La puissance (à modérer) est directement disponible, ce qui peut procurer de belles accélération mais à modérer pour ménager l'autonomie du véhicule. En effet, pour l'heure, l'autonomie des batteries est encore limitée.
Le rechargement d'un véhicule électrique se fait à domicile via un simple câble (repris dans la voiture), au prix du réseau. Sur les longues distances, nous vous invitons à recourir aux sites qui géolocalisent les points de charge électriques. 

Le site Chargemap vous aide à repérer ceux-ci : https://fr.chargemap.com/


Enfin, le véhicule électrique contribue à une augmentation de la qualité du cadre de vie, non seulement parce qu'il német pas de particules (en full électrique) et contribue par là à réduire les émissions de gaz à effet de serre mais aussi par le silence dans les déplacements de la voiture. 

Certaines régions offrent des primes pour les véhicules électriques. Nous vous invitons à parcourir le site http://www.asbe.be/fr/vedisponibles