MOBILITE DECARBONEE

MOBILITE AU GAZ NATUREL

Le CNG, appelé aussi gaz naturel, de quoi s'agit ? Souvent confondu avec le LPG, le CNG est l'équivalent du gaz utilisé pour chauffer les habitations. Aujourdhui, les réseaux de distribution (GRD) lui ont trouvé un nouveau débouché : la mobilité. Et ce n'est certainement pas un hasard, le CNG présente en effet plusieurs avantages :

- il permet de réduire fortement votre budget carburant (jusquà 30 %)
- le moteur rejette moins de particules qu'un véhicule diesel (ce qui peut avoir un impact non négligeable sur la santé de votre personnel comme celle de vos clients) et est moins bruyant
- il permet un ravitaillement rapide de vos véhicules à la pompe, comme pour l'essence
- il apporte une autonomie accrue car votre véhicule dispose de 2 réservoirs (essence + CNG)
- des entretiens moins coûteux car le gaz naturel use moins la mécanique de votre véhicule
- il est sûr au point d'être autorisé à accéder aux parkings souterrains (contrairement au LPG)
- il est disponible aussi bien pour les véhicules domestiques que pour les véhicules de gros gabarit tels les camions ou les bus (on parlera alors de LNG).

Faire le plein d'un véhicule CNG est exactement comme pour un véhicule essence, le temps de chargement est identique et permet une autonomie accrue du véhicule. Ajoutons à cela la prime d'achat pour un véhicule roulant au CNG.

Au mois de juillet 2016, 5 stations wallonnes sont équipées pour fournir du CNG mais pas moins de 16 stations verront le jour d'ici à début 2017. Il faudra aller de moins en moins loin pour recharger son véhicule.

Les informations sur la localisation des stations, les primes et les modèles disponibles se trouvent sur www.ngva.be/fr