MOBILITE DECARBONEE

MOBILITE HYDROGENE

La voiture dite « à hydrogène » est en réalité une voiture propulsée par de l'électricité produite à partir d'hydrogène et d'oxygène, grâce à une pile à combustible (PAC). Les voitures à hydrogène représentent la prochaine génération de véhicules électriques surtout pour l'autonomie plus importante et leur temps de rechargement limité.

L'hydrogène est sans conteste une alternative crédible pour réduire l'impact de nos déplacements sur le climat. En effet, un véhicule qui roule à l'hydrogène ne rejette que de la vapeur d'eau dans l'atmosphère. Tout l'enjeu, avec l'hydrogène, est la question du stockage qui doit pouvoir se faire en toute sécurité. En Europe, plusieurs pays tels l'Allemagne ou la France l'ont bien compris et ont constitué des consortiums rassemblant autorités publiques, entreprises, académies, centres de recherche et associations. Exemple avec Planète Hydrogène en France : http://www.horizonhydrogeneenergie.com/

Outre l'aspect environnemental, une voiture roulant à l'hydrogène présente bien d'autres avantages. Son autonomie est équivalente à celle d'un véhicule thermique classique : 1 kg d'hydrogène permet de parcourir 100 km. Une voiture peut charger entre 5 et 6 kg, soit parcourir jusquà 600 kilomètres, le tout pour un temps de recharge qui n'excède pas 3 à 5 minutes !
N'oublions pas que la voiture à hydrogène est un véhicule électrique qui dispose donc dune batterie. Celle-ci peut se recharger grâce à l'énergie récupérée lors des freinages, ce qui permet d'optimiser l'utilisation de l'énergie consommée par le véhicule.
Enfin, tout comme la voiture électrique, la voiture roulant à l'hydrogène n'émet aucune nuisance sonore.
Si plusieurs constructeurs ont annoncé le lancement d'un modèle à hydrogène, en Belgique, seuls quelques modèles sont disponibles, tels le IX35 FCEV de Hyundai, la Clarity Fuel Cell de Honda, sans oublier la Mirai proposée par Toyota.
Pour l'heure, seule une station permet de recharger les véhicules roulant à l'hydrogène. Elle est opérée par Air Liquide à Zaventem.