Communes souhaitant améliorer l’accessibilité de leurs implantations par d’autres moyens que la voiture individuelle et souhaitant promouvoir des pratiques de mobilités plus durables tout en améliorant leur bilan carbone des déplacements de leur personnel
MOBILESEM initie un dialogue avec l'administration communale et entame un diagnostic de mobilité concernant agents communaux. En étroite collaboration avec la commune, un plan de déplacement est élaboré à partir de ce diagnostic.
Ce plan de déplacement est un plan d'action visant à transformer les modes de déplacement au sein de l'administration. Il détaille les différentes étapes et actions qui seront entreprises : des campagnes de sensibilisation axées sur le vélo, des séances d'information sur le covoiturage, la description des différentes étapes pour mettre en place un système de covoiturage, l'instauration d'une politique de télétravail, la promotion des transports en commun pour faciliter l'accès à l'administration communale, et bien d'autres actions. Il englobe également des animations concrètes permettant d'essayer de nouvelles pratiques de mobilité.
Le plan d'action définit un calendrier précis avec des actions concrètes, ainsi que le budget nécessaire à sa mise en œuvre. MOBILESEM guide l'administration communale dans ce travail en apportant une méthodologie spécifique et des outils adaptés.