MOBILESEM engage
- Une personne à 50% responsable de la communication dans le cadre d’un projet Interreg
- Une personne à 50% responsable de projet qui s'occupera du développement des différents projets contribuant
à une mobilité plus durable sur le territoire transfrontalier.
Contexte:
Ces postes se créent à l’association MOBILESEM à partir du 15 mai 2024 dans le cadre d’un projet Interreg France Wallonie Vlaanderen intitulé CROSS4MOBILITY.
CROSS4MOBILITY vise par un partenariat transfrontalier le développement d'une meilleure mobilité transfrontalière, durable et résiliente au changement climatique et ce entre le territoire de Charleroi Métropole, le Nord des Ardennes françaises, le Pays de Thiérache et l'Arrondissement Avesnes-sur-Helpe. Une multitude d’actions seront menées sur ce territoire transfrontalier. Voici quelques exemples concrets d’actions prévues: la mise en place de stations d’autopartage, d' une ligne de covoiturage et des hubs de mobilité, la mise en place d’une mobilité plus écologique dans des entreprises et communes du territoire, création d’une communauté transfrontalière collaborant pour améliorer la mobilité transfrontalière, ... Ce projet transfrontalier entre la France et la Wallonie cherche à développer des réponses à des défis de mobilité transfrontalière rencontrés. Les postes présentés dans cette offre d’emploi jouent un rôle important dans la mise en place de ce nouveau
projet.
Missions:
Comme expliqué ci-dessus, les deux postes sont créés dans le cadre d’un projet Interreg qui porte le nom CROSS4MOBILITY. Ce projet Interreg se déroule dans un contexte transfrontalier où sur base d’un partenariat français- wallon, une amélioration de la mobilité transfrontalière sera travaillée conjointement.
La personne s’occupant de la communication va:
● s’occuper de la communication globale du projet. Elle établit une relation proche avec les 9 opérateurs financiers du projet afin de bien être au courant des actions développées dans les différentes parties du projet et d’en communiquer à l’extérieur
● établir des contacts étroits avec les multiples partenaires du projet, la population, les associations, les communes et les entreprises du territoire où les actions du projet auront lieu
● développer les outils de communication (flyers, affiches, invitations, roll-up, beach flags, ... )
● alimenter le site web et les réseaux sociaux du projet
● organiser les deux événements (événement d’ouverture et de clôture) en collaboration avec les partenaires du projet
● entretenir les contacts avec la presse
Le responsable de projet va:
● Coordonner et organiser les actions avec les entreprises dans la mise en place d’actions pour décarbonner leurs mobilités
● Coordonner et animer des séances dans les communes autour des hubs de mobilité qui seront créés
● Coordonner et animer les lignes de covoiturage créées
● Coordonner et animer les stations d’autopartage créés
● Coordonner l’ensemble des animations menées dans une entreprise ou une commune pour rendre la mobilité plus durable et intermodale (ensemble d’animations, festivités, ...)
Compétences requises :
Pour le mi-temps de communication globale du projet:
● avoir les compétences techniques et rédactionnelles pour alimenter un site internet, une page facebook et linkedIn, entretenir un blog
● avoir les compétences nécessaires pour développer des outils de communication comme flyers, affiches, invitations pour les événements organisés
● avoir une facilité et un engouement pour la communication digitale
● avoir une communication facile et aisée avec tous les partenaires du projet afin de les impliquer au maximum dans la communication réalisée
● avoir une facilité de communiquer en direct du projet avec des citoyens, communes, entreprises, partenaires
● être en mesure de développer en partenariat une stratégie de communication afin de mettre en lumière toutes les réalisations du projet pour tous les publics ciblés: citoyens, communes, partenaires, ...
Pour le mi-temps de responsable de projet:
● avoir une bonne connaissance des différents modules du projet et comprendre leur interconnexions
● être capable de développer d’une manière systématique et organisée les différentes actions d’un projet. Etre organisée et avoir une communication impeccable envers partenaires, intervenants et clients (entreprises, citoyens, collectivités)
● comprendre les logiques d’action des différents partenaires (français et wallons)
● être en mesure de coordonner et d’animer les différentes actions qui seront menées en même temps (ex: mise en place des hubs de mobilité, mise en place d’une ligne de covoiturage, des stations d’autopartage, développement d’un plan d’intervention dans des entreprises transfrontalières quant à la mise en place d’alternatives à la voiture, ...)
● être capable de mener des animations autour de ces différentes actions à destination des publics variés (communes, élus, citoyens, familles, entreprises, travailleurs, ...)
Profil recherché et conditions particulières :
● Implication dans le domaine associatif ; être motivé à s’investir dans une petite association fortement engagée dans des actions en matière de mobilité. Sensibilité aux enjeux des modes de déplacements alternatifs et durables en milieu rural et urbain.
● Être entreprenant(e), proactif(proactive) et force de proposition. Vous savez travailler en autonomie tout en restant connecté à l’équipe élargie du projet.
● Posséder le permis de conduire B (+ véhicule personnel) : le projet se déroule sur le territoire transfrontalier. Des déplacements seront nécessaires.
● Avoir le contact facile, savoir gérer plusieurs projets en même temps et avoir une bonne résistance au stress.
De préférence un niveau de qualification Master ou BAC+4 ou BAC +5 pour les deux postes.
Contrats :
● 2 postes à pourvoir ( 1⁄2 ETP + 1⁄2 ETP) à durée déterminée (pour une période de 4 ans, durée du projet). Il est tout à fait possible qu’une personne intègre les deux postes moyennant les compétences requises.
● Engagements : à partir de mi-mai 2024
● Barèmes convention paritaire ECHELON 4.2 - CP329.02 RW. Possibilité de prise en charge d’une ancienneté acquise
● Travail en collaboration avec l’équipe du projet sous la supervision de la Coordinatrice du projet. Le bureau du projet se trouve à Couvin.
Modalités pour l’envoi des candidatures :
● Envoi par mail uniquement et les documents dans un seul fichier PDF AVANT LE 22/04/2024
● Mention en OBJET du mail (en fonction du poste/les postes pour lequel(s) vous postulez): CANDIDATURE INTERREG COMMUNICATION, CANDIDATURE INTERREG RESPONSABLE DE PROJET, CANDIDATURE POUR LES DEUX POSTES INTERREG PROPOSES + Nom et prénom
● A l’attention de Claudine BRIL, Coordinatrice de CROSS4MOBILITY à l’adresse suivante : cbril@mobilesem.be
Annexe indispensable à votre mail de candidature: CV ; lettre de motivation ; certificat de Bonne Vie et Mœurs ; diplômes ; un passeport APE si vous l’avez ; copie permis de conduire